top of page
Photo du rédacteurEstelle GRAVOIL

L'épreuve

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022


La vie nous en apprend tous les jours... même quand on s'y attend le moins! Chaque jour, chaque semaine, nous sommes confrontés à des épreuves difficiles ou même joyeuses. Un événement va soudain venir pimenter ou bouleverser notre vie. Les enfants passent leurs examens, le travail ne se déroule pas comme prévu, une dispute avec un proche, un accident, une rencontre amoureuse...

La vie n'est pas un long fleuve tranquille!



J'ai vécu, ces derniers jours, des événements qui sont venus pimenter mon quotidien. C'était des sensations agréables, je dois l'avouer. Forte de mon expérience avec mon séquoia (voir l'article " Focus sur...le séquoia"), j'étais sur ma voie, profondément incarnée et en joie. Mon corps réagissait à ces impulsions extérieures. J'étais à l'écoute de mes sensations intérieures : le cœur qui s'emballe parfois, le ventre qui se noue, un sommeil plus court mais sans être plus fatiguée, une envie plus forte de bouger, de sortir, de rire...


Et puis, je me suis prise une "grosse claque", non pas concrètement ou physiquement mais "virtuellement", moralement. Je ne l'ai pas vue venir. Ou du moins, je me suis voilée la face.

Car avec le recul, je peux et je dois faire confiance à mon intuition et surtout agir en conséquence! Oui, parce que je l'ai bien entendue cette petite voix intérieure mais je n'ai rien modifié pour éviter cette claque... Portée par ces sensations agréables.


Je me suis interrogée sur ce qui se passait autour de moi et en moi. Je me suis posée, j'ai médité et puis j'ai écrit les maux et les mots qui me venaient...


Ressentir, analyser, faire le bilan, prendre du recul à cette épreuve, qu'ai-je éprouvé?

Epreuve, éprouver... Ils sont de la même famille ces 2 là!! :-)


L'essence des mots, les sens des maux


Alors je suis allée chercher leur étymologie, leurs définitions.

(Oui, j'aime creuser un sujet et j'aime les mots et leurs sens multiples!!!)


Selon le dictionnaire Le Robert (1)


1- Une épreuve est ce qui permet de juger la valeur de...

2- Mettre à l'épreuve, c'est expérimenter, éprouver,

3- C'est un essai qui permet de juger les qualités de quelque chose,

4- C'est un acte imposé à quelqu'un et destiné à lui conférer une qualité, une dignité, à le classer (épreuves d'un examen par exemple),

5- Une épreuve peut être une souffrance, un malheur, un mauvais moment, une difficulté qui atteint directement quelqu'un,

6- C'est aussi une copie, une reproduction (d'un manuscrit, d'une estampe).


Eprouver, quant à lui, c'est mettre à l'épreuve comme nous venons de le lire mais c'est aussi (et surtout pour moi humaine et réflexologue) ressentir une sensation, un sentiment, se "re-sentir" à nouveau vivant.


Alors, comment j'appréhende cette épreuve dans ma vie?


1- Est-ce une souffrance, une attaque?

2- Ou est-ce que je la vois comme une expérience, un essai qui me permet de juger de ma valeur, qui me permet de ressentir?



J'avoue que pendant quelques heures, voire quelques jours, c'était la première option! J'ai été choquée, je n'ai pas compris l'histoire qui m'arrivait, ni pourquoi mon corps réagissait si violemment. C'était violent physiquement et mentalement. J'ai pleuré...en sanglots, à la limite de vomir tellement j'étais écœurée, j'ai perdu l'appétit et le sommeil. J'avais une boule au ventre et à la gorge. Mais entre les deux, le vide! Je sentais des bouffées de chaleur me monter au visage signes de pics de stress. Et mon dos s'est bloqué. Bref, je n'étais pas bien!


Et puis, j'ai digéré en sachant que je n'avais pas le pouvoir, la possibilité de modifier cette épreuve.

Par contre, j'avais la possibilité d'agir sur moi, sur mon corps et ma tête. Je voulais sauter de l'autre côté, vers le mieux-être...



Et concrètement, je fais quoi?


... Je prends soin de moi!


1- Avec l'automassage


J'entre en contact avec mes sensations physiques. Je recrée une unité corporelle. Je prends le temps chaque jour de me masser avec une huile douce à l'odeur agréable. Mon visage, mes mains, mon ventre, mes pieds. Je priorise quelques zones réflexes comme celles du plexus solaire, de la tête, du ventre. Et, sans réfléchir, j'écoute où sont mes besoins de massage.


2- Avec une huile essentielle (HE)


J'ai choisi l'huile essentielle de pin sylvestre. C'est celle qui m'attirait! Elle est dynamisante et tonique. Cette huile revigore le corps et stimule l'esprit. Elle est adaptée pour consoler et nourrir le quatrième chakra, le chakra du cœur.

Son parfum frais de forêt et de sève de pin m'ouvre les voies respiratoires et tout le thorax.

Je laisse venir ce fou-rire qui me prend malgré moi "éveil à moi-même". Je me libère et me laisse envahir par la joie intérieure. Petit à petit, jour après jour...


Pour voir comment j'ai utilisé cette HE, je vous invite à lire et pratiquer l'"éveil à soi" ci-dessous.


3- Avec les fleurs de Bach


A l'écoute de mes émotions, je me suis préparé un complexe personnalisé de quelques fleurs. J'y ai notamment mis l'étoile de Bethléem. Cette fleur apporte paix et réconfort. Elle apaise et calme après un choc, une épreuve ou une mauvaise nouvelle. Elle neutralise les effets de tout choc passé ou présent, aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique et émotionnel. (2)


4- En libérant la gorge


Un dernier point mais pas des moindres! Il m’a fallu libérer ce nœud dans ma gorge. Alors j’ai chanté une voyelle particulière qui aide à cette libération. Un jour, je vous écrirai un article à ce sujet.

Et puis j’ai contacté des amis proches en qui j’ai confiance pour pouvoir parler de toute cette épreuve. Des oreilles bienveillantes et sans jugement. Merci à eux ;-)


Alors, aujourd'hui, je vois cette épreuve comme une expérience dont je suis la seule "juge". Je me recentre sur mes valeurs et mes priorités. Et j'avance avec joie...

Merci R.

La vie continue... et je lui souris


*** Eveil à Soi ***


Dans cette lecture, prenez un temps de pause. Un temps pour ressentir dans votre corps ("votre matière") ce que vous lisez.

Installez confortablement, assis ou debout. Les pieds à plat en contact avec le sol.

Choisissez une huile essentielle adaptée à votre besoin du moment (et qui n'a pas de contre-indication à cet exercice).

Mettez 2 gouttes dans le creux de votre main. Frottez vos mains et placez-les en coupe sur votre nez. Inspirez doucement et tranquillement par le nez et expirez. Recommencez 3 à 5 fois, le temps de vous sentir mieux.

Soyez à l'écoute de vos ressentis. Que se passe-t-il?


 

Sources :

(1) Dictionnaire en ligne "Le Robert" - Celui-ci, je le vois comme un signe personnel ;-)

(2) Fleurs de Bach et élixirs floraux - Deva les émotions.

Comments


bottom of page