Quand on prononce le mot "corps", notre pensée première se tourne vers le physique, la matière, nos organes internes, nos muscles, nos os, notre peau.
Celle-ci est l'interface entre le soi et l'extérieur. Par ces millions de récepteurs sensoriels, thermiques, elle nous met en contact, en relation avec ce qui nous entoure.
Ces deux choses (contact et relation) nous sont limitées voire interdites depuis un an. Le toucher est devenu dangereux. Alors, on l'aseptise.
Finie la poignée de main chaleureuse ou même professionnelle. Ce salut qui signifie "bonjour, bienvenu, enchanté de faire votre connaissance". Terminée la bise si chère à notre culture, amicale, familiale disant "je suis tellement content de te revoir". Sans parler de l'accolade, du câlin exprimant le plaisir des retrouvailles ou un "je t'aime" parfois difficile à prononcer avec des mots...
Oui, le corps est matière mais il n'est pas que ça!
Aujourd'hui, contraints et forcés de limiter un de nos sens, il est nécessaire de mettre l'accent sur les autres pour se sentir vivant. Alors ré-inventons-nous!
Ecoutons notre environnement, les oiseaux qui chantent de plus belle avec l'arrivée du printemps, le vent qui souffle dans les feuilles, notre voisin qui chante en jardinant, notre proche qui a tant de choses à nous raconter.
Regardons la nature se réveiller, le soleil faire briller la rosée du matin, le sourire d'un enfant (même derrière son masque :-) ).
Sentons le doux parfum des fleurs qui commencent à colorer nos paysages (les prunus, magnolia ou autre mimosa), la ciboulette fraichement coupée pour cuisiner ce poisson frais acheté ce matin ou cette salade de légumes qui nous fait tellement envie depuis le retour du soleil!
Goutons les saveurs sucrées des chocolats de Pâques ou acidulées du citron pressé pour une cure détox' printanière.
Développons notre perception du monde. Créons cette cohérence entre Soi et le Monde.
Savourons! Prenons ce temps, en conscience.
Et pourquoi la réflexologie?
*** Eveil à Soi ***
Dans cette lecture, prenez un temps de pause. Un temps pour ressentir dans votre corps ("votre matière") ce que vous lisez.
Debout, pieds nus, sentez les points d'appui de vos pieds sur le sol.
Balancez-vous d'avant en arrière, sentez le mouvement de vos pieds.
Balancez-vous de gauche à droite, sentez le poids du corps passer d'un pied à l'autre.
Les pieds nous mettent en contact avec le sol. Ils sont l'espace de réception et d'information de notre posture. Ils nous font avancer.
La réflexologie, puisqu'elle agit sur les pieds, est au centre de la mise en mouvement.
Par le toucher-massage, comme dans l'exercice "éveil à soi", je vous invite à entrer en contact avec vos sensations dans vos pieds, et dans tout votre corps.
Je vous accompagne pour un éveil à vous-même dans votre globalité.
Je vous mets en contact avec votre Être, sensations parfois subtiles, souvent troublantes!
J'intègre* vos symptômes (physiques et/ou émotionnels) dans votre Tout.
Selon le Larousse, "intégrer" signifie rendre entier. Intégrer un symptôme, un malaise (mal à l'aise) dans la globalité du corps, de la personne (physique, émotionnelle, sociale) et son environnement.
Instant CoCon
Votre journée a été particulièrement éprouvante?
* Faites-vous couler un bain chaud. L'eau chaude va délasser vos muscles et vos articulations et vous alléger en vous faisant flotter. Certains peuvent vous conseiller d'y ajouter des sels (Epsom, de la mer morte, etc.) mais j'avoue que je ne m'y connais pas dans ce rayon ;-)
* Allumez quelques bougies et éteignez les lumières artificielles.
* Mettez 10 gouttes d'une huile essentielle* de votre choix
- de lavandin super, favorise le sommeil, efficace contre les contractures musculaires et est un bon anti-douleur, hypotensive et cardiotonique.
- d'orange douce, calme et induit le sommeil. Attention cependant aux allergies cutanées et à la photosensibilisation.
- de petit grain bigarade, équilibre le système nerveux, calme, relaxe et apaise en redonnant de l'énergie pour "aller de l'avant", antidépressive et elle prend en charge les symptômes liés au stress.
L'utilisation des huiles essentielles dans un bain a un double avantage : la température va dilater vos pores et ainsi favoriser la pénétration des actifs. Et, la vapeur se charge en actifs et ainsi vous permet de les inhaler. Leur parfum vous transporte.
* Allongez-vous et respirez tranquillement. Détendez-vous.
* Plongez vos oreilles dans l'eau. Gardez votre nez hors de l'eau.
Fermez les yeux et respirez...
* Plongez votre attention sous l'eau. Ecoutez les battements de votre cœur. Ressentez vos battements.
Votre rythme cardiaque ralentit
Le calme vous envahit.
Les petits + : Fleur de Bach = Le charme (Hornbeam) pour retrouver entrain et motivation.
Gemmothérapie = L'aubépine pour son effet calmant, apaisant, relaxant et pour s'adapter aux situations difficiles.
* Les huiles essentielles (HE) n'étant pas solubles dans l'eau, je vous conseille de diluer les gouttes d'HE au préalable dans le gel de bain ou les sels de bain pour ensuite mettre le tout dans l'eau du bain.
Comments