top of page
Photo du rédacteurEstelle GRAVOIL

Focus sur... le séquoia

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un arbre qui m'a accompagnée tout le week-end : le séquoia


Le week-end dernier, j'ai eu le privilège de partir me ressourcer dans le Loir-et-Cher dans un lieu magnifique en pleine nature... Allez! Je vous y emmène!


Imaginez un château familial du XIXe siècle dans un domaine orné d'arbres centenaires, habité d'oiseaux (coucou, tourterelles et d'autres dont je ne reconnais pas le chant :-D ). Le soleil brille, les grillons chantent, les abeilles butinent et il se dégage un doux parfum de fleurs sauvages et de cet arbre majestueux qui trône face à ma fenêtre de chambre.




Faisons connaissance


Nom : Séquoia

Famille : Taxodiaceae ou Cupressusaceae

Espèces : 3 différentes,

  • Sequoia sempervirens (séquoia toujours vert), originaire de Californie, il est le plus grand des arbres en hauteur. C'est d'ailleurs lui qui détient le record mondial! 115m55.

  • Sequoiadendron giganteum (séquoia géant), lui aussi originaire de Californie, il est celui qui a le plus le plus grand diamètre (jusqu'à 10m).

  • Metasequoia glyptostroboides (séquoia d'eau ou de Chine), le seul aux feuilles caduques.


Le mot « séquoia » vient du nom de Sequoyah (v. 1770–1843), orfèvre cherokee inventeur du syllabaire cherokee. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup tellement cet arbre m'a fait vivre des sensations remarquables!



Sa légende

Un légende amérindienne d'une tribu du nord de la Californie, les Tolawas nous dit que :

"Au commencement, il n’y avait que l’eau et les ténèbres. Alors le Créateur conçut de faire venir le monde à l’existence. Au centre du monde se tenait le Premier Séquoia sous lequel étaient visibles les races de tous les animaux dont le Créateur avait aussi conçu l’existence"

Le séquoia serait donc au centre de toutes formes de vie. Ce message nous dit bien la force à la fois protectrice et s’il le faut repoussante que revêt l’énergie du séquoia, surtout quand elle est captée collectivement.



Ses bienfaits


L’énergie du séquoia, à capter de préférence à plusieurs, nous rend immédiatement plus fort. Dans un parc ou dans une grande propriété, il est facile de trouver le séquoia. Son tronc remarquable et sa taille majestueuse sauront attirer tout de suite votre regard. Rendez-vous dans "éveil à soi" ci-dessous pour une prise de contact avec cet arbre.


L'incarnation de la force de la nature


Le séquoia a cette capacité d'aller chercher la lumière au-dessus des autres arbres de la forêt. C'est pourquoi il peut atteindre plus de 100m (un peu moins en France car il n'y a pas cette compétition avec d'autres arbres). Pour se maintenir debout, il lui est alors nécessaire de s'enraciner au plus profond.



Ces deux vertus se retrouvent dans la gemmothérapie du séquoia d'un point de vue psycho-émotionnel. Le macérât de bourgeons de séquoia sera préconisé pour les personnes qui cherchent leur voie, leur lumière. Il saura les éclairer grâce à une incarnation profonde! Il permet de s'ancrer, de s'enraciner pour ne pas perdre pied.

L'huile essentielle, tout comme la gemmothérapie, auront des propriétés bénéfiques pour

  • le système ostéo-articulaire : ostéoporose (atténue la déminéralisation), arthrose, rhumatisme, assouplissement des ligaments et tendons.

  • les systèmes glandulaires et nerveux : ils contribuent à revitaliser les organismes féminins et masculins vieillissant (prostate, fibrome, asthénie sexuelle



***Eveil à soi***

En cette fin de lecture, je vous propose un nouveau temps de pause. Un temps pour ressentir dans votre corps ce vous lisez.

Pour cet éveil, l'idéal est de vous rendre au pied d'un séquoia!

[Si vous n'en avez pas sous la main, prenez l'arbre de plus grand proche de vous (un chêne, un tilleul, un châtaigner,...). Chaque arbre a ses propriétés, chaque arbre dégage sa propre énergie. Soyez à l'écoute!]

Approchez vous et caressez son écorce. Vous êtes déjà en résonnance avec lui.

Respirez ses odeurs boisées, légèrement épicées, miellées et torréfiées de ses cônes au soleil.

Ressentez tout d'abord sa grande douceur.

Placez votre dos contre son tronc. Vous pouvez mettre une main sur votre cœur ou votre plexus solaire et l'autre sur votre sacrum au contact du tronc.

Restez ainsi pendant 5 minutes.

Ressentez votre énergie se recharger.


A plusieurs, c'est encore mieux!!

Le séquoia nous invite à nous relier les uns aux autres pour être plus forts, plus solides.


Spéciale dédicace aux merveilleuses personnes qui m'ont accompagnée lors de ce fabuleux week-end!



Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses prescrites et avoir recours à l'automédication.


Sources :

Wikipédia.org

« Éloge des arbres », d’Andrée Corvol. Éd. Robert Laffont, 2004.

Plantes et santé, "Le sequoia géant, recharge énergétique assurée", 2018


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page