top of page
Photo du rédacteurEstelle GRAVOIL

Focus sur... le muguet

Dernière mise à jour : 16 mai 2021

Le muguet est traditionnellement offert le 1er mai en France.

Mais que connaissez-vous du muguet?


Il est originaire du Japon! Mais connu ici depuis le Moyen-âge...

Toute une histoire que je viens vous conter!

Ici, je ne vous parle pas du muguet du Japon ou "barbe de serpent" qui est une espèce différente de celui que l'on connait bien.



Porte-bonheur & bon pour le cœur


Nom : Muguet commun ou muguet de mai

Famille : Liliacées

Genre et espèce : Convallaria majalis


Maintenant que les présentations sont faites, je vous en dis un peu plus sur sa signification.


Son nom vient du latin et du grec signifiant "lis des vallées". Et "majalis" (ou maialis) est dérivé de la déesse de la fertilité et du printemps Maïa.

Le muguet est censé porter bonheur. Et encore plus s'il a 13 clochettes!

Il est également le symbole des 13 ans de mariage.



Pour écrire cet article, je me suis intéressée à l'histoire du muguet. Et bien, j'ai découvert DES histoires et légendes. De tous temps et de toutes cultures, le muguet est emprunt de beaucoup de poésie, de fraîcheur et de lumière.


Son origine

  • La légende grecque nous raconte que le muguet a été créé par Apollon, le Dieu des art du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il voulait en tapisser le sol afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.

  • Quant aux Romains, ils célébraient, au début du mois de mai, les Florales en l'honneur de Flora, la Déesse des fleurs. Le muguet qui fleurit à cette période est idéale pour cette fête.

  • La Déesse-mère nordique, Freyja est associée au muguet. Elle était aussi la déesse de l'amour et de la fertilité, porteuse de lumière.

Freyja, Déesse mère nordique
  • Le brin de muguet a souvent été associée à la Madone. Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.


Son histoire


Pourquoi offre-t-on du muguet au 1er mai?


Cette tradition remonte à la Renaissance. Le Roi Charles IX a été séduit par un brin de muguet reçu lors d'un de ses déplacements par un chevalier. Chaque année au printemps, le Roi en offrait à chacune des dames de la cour.


Ses bienfaits


  • En voie interne

Le muguet est en réalité un poison violent!

Ne le mangez pas car toutes ses parties sont toxiques.

Ceci-dit, les laboratoires et professionnels de santé utilisent les molécules actives contenues dans les clochettes et ses baies rouges à des fins thérapeutiques.


En phytothérapie, ce sont les feuilles et les fleurs qui sont utilisées, séchées à l'abri de la lumière.

  • Le muguet est utilisé en cas de troubles cardiaques car il est cardiotonique (la convallatoxine renforce et ralentit les contractions du cœur).

  • Il a également des propriétés diurétiques (augmente le fonctionnement des reins).

  • Antispasmodique, il prévient des contractions musculaires involontaires

  • Sternutatoire, il fait éternuer!!

En élixir floral : Innocence, spontanéité, liberté d'action.

  • Il est conseillé à ceux dont la vie est dictée par les devoirs, les conventions sociales et qui recherchent l'approbation des autres.

  • Pour les personnes sur la défensive, les adolescents qui refusent la conformité mais qui n'arrivent pas à exprimer leur vraie nature.

  • Le muguet nous ramène l'état d'innocence, de liberté, de confiance avec le monde propre à l'enfance. Il aide l'adolescent à trouver sa place dans le monde des adultes.


  • En inhalation

Saviez-vous que le muguet ne livre pas son parfum? Cette fleur est dite muette par les parfumeurs!

Cependant, vous pouvez sentir ses clochettes délicates...


***Eveil à soi***

En cette fin de lecture, je vous propose un nouveau temps de pause. Un temps pour ressentir dans votre corps ce vous lisez.

Pour cet éveil, nous allons focaliser notre attention sur notre odorat.

Tout d'abord, isolez-vous au mieux des stimuli extérieurs. Installez-vous dans un lieu calme et silencieux. Veillez à avoir les papilles neutres (évitez de prendre un café ou un repas avant cet "exercice"). Prenez votre brin de muguet (ou une autre fleur) entre les doigts et fermez les yeux.

Expirez et approchez les clochettes parfumées de votre nez. Commencez une première inspiration par le nez en ayant la bouche fermée. Puis expirez. Recommencez délicatement.

Laissez-vous transporter par son parfum délicat aux notes fleuries, vertes et surtout printanières et remplies de fraîcheur et de joie.


Bémol : Il est préférable de ne pas exposer le muguet dans les chambres car il peut entrainer plusieurs effets indésirables (maux de tête, convulsions, spasmes et délires)

Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses prescrites et avoir recours à l'automédication.


Sources :

Wikipédia.org

Medisite.fr

Centre Antipoisons Belge. Muguet (Convallaria majalis).

https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/muguet-convallaria-majalis.

Tatousenti.com

Le guide de la florithérapie. Editions Alpen

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


不明なメンバー
2021年5月16日

En voilà un bon élixir pour nos ados!!🌼

いいね!
bottom of page